Sanji, le rappeur-cuisinier qui crée le buzz
Du studio à la cuisine, Sanji, écrit, rap et concocte des recettes avec beaucoup d'humour !
Il partage ses vidéos sur les réseaux sociaux et très vite des milliers d'internautes sont séduits par son talent, celui d'allier écriture, humour, rap et cuisine. Sanji réunit ces différentes disciplines pour parler d'une recette, d'un produit, d'un restaurant ou pour faire passer des messages.
"Je fais principalement des vidéos de rap dans lesquelles je décris des recettes. Je mélange mes deux passions la cuisine et la musique."
Sanji
Sanji cumule les milliers voir les millions de vues sur certaines de ses vidéos...
Le célèbre rappeur Seth GUEKO a réalisé récemment une collaboration avec Sanji dont il fait l'éloge sur ses réseaux sociaux.
Seth Gueko a partagé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, tout le bien qu'il pensait de Sanji ce jeune rappeur-cuisinier autodidacte. Une collaboration a eu lieu et sera dévoilée prochainement sur la toile.
En terme d'écriture, Sanji met à l'amende tous les rappeurs qu'on a mis sur le devant de la scène
Seth Gueko
Découvrons qui est Sanji, cet artiste aux talents multiples.
Comment as-tu appris à rapper ?
Avec un très bon ami à moi j’ai commencé à faire des parodies de musiques connues, c’était bon enfant, bon délire et je me suis vite prêté au jeu !! En 2006, j’avais un professeur de français qui faisait des ateliers d’écriture au collège, j’ai commencé à écrire des textes plus standards. On a enregistré un projet avec tous les participants et donc là, ça m’a vraiment motivé, j’ai kiffé le délire !!
Avec la démocratisation d’Internet j’étais pas mal sur les forums avec mon pote et donc on a commencé vraiment à travailler le coté textuel, à améliorer cette facette là. La motivation grandissante, on a investi dans des home-studio et petit à petit on a enregistré, on a fait des concerts. C’est vraiment au fil des années que j’ai appris à rapper en autodidacte avec tous les outils qu’on avait à notre disposition.
Comment as-tu appris à cuisiner ?
A 16 ans, les week-ends j’étais seul chez moi, fallait bien s’alimenter, donc de façon autodidacte j’ai pris les casseroles et les outils à ma disposition et j’ai fait un peu au hasard.
Un peu plus tard j’ai dû quitter le foyer familial, je me suis retrouvé à devoir cuisiner pour moi-même et pour les autres, chose que j’adore faire, donc petit à petit on s’améliore, on apprend de ses erreurs. Faut savoir que je n'ai aucune compétence culinaire académique, je n’ai pas de formation dans la cuisine, j’ai vraiment appris en regardant à droite à gauche, par Internet, par des conseils de cuisiniers que j’ai pu côtoyer, j’ai travaillé dans la restauration, c’est comme ça que j’ai appris à développer mes compétences culinaires.
Comment as-tu eu l’idée de réunir ces deux passions ?
ça m’est arrivé un peu comme un claquement de doigts
Je me définis comme quelqu’un de très créatif, j’aime l’originalité, j’aime sortir du lot, j’avais envie de créer des choses originales qui me permettraient de me démarquer des autres.
J’ai fait la fusion de mes deux passions, ça m’est arrivé un peu comme un claquement de doigts et en en parlant autour de moi, ça a vraiment été une évidence donc je me suis donné à fond. C’est un projet que j’ai développé en octobre 2020 donc c’est tout récent, mais le fait que ce soit quelque chose d’inédit qui n’aie jamais été fait, ça m’a encore plus motivé à le développer, d’être avant-gardiste et de faire des choses qui me plaisent vraiment et qui me tiennent à cœur.
Quel est ton premier buzz sur les réseaux ?
TikTok ça a été le premier média que j’ai voulu développer parce que c’était en plein boom. À l'époque il y avait la musique "bande organisée" de Jul qui était en plein succès, c’est le hit de l’année 2020. Donc j’en ai fait un remixe avec « un tacos à la lyonnaise », c’est une recette de tacos qu’on peut retrouver dans les snacks. Ça a explosé directement dès la première vidéo avec plus d’un million de vues, c’était vraiment une grosse surprise !!
Quels sont les rappeurs qui t’influencent ?
Je suis influencé inconsciemment par les rappeurs que j’écoute ou que j’ai écoutés par le passé. Je peux citer Némir, Nekfeu, ElGrandeToto, Pop Smoke, Travis Scott, Damso, Seth Gueko, musicalement et textuellement parlant ce sont des rappeurs qui m’ont aidé à me développer et à être plus technique, à développer un côté artistique différent etc. Ils m’ont influencé indirectement ne serait-ce que par le fait de les écouter quotidiennement. Je suis très éclectique, j’écoute beaucoup de musiques différentes, mais c’est vrai que le rap fait partie majoritairement de mes playlists.
Quels cuisiniers t’inspirent ?
J’ai beaucoup de respect pour les grands cuisiniers, Xavier Pincemin par exemple, c'est une grande référence en France, je prends une claque à chacune de ses recettes et c’est un créateur de contenu que j’aime beaucoup. J’ai aussi un bon ami à moi qui s’appelle Nabil Zemmouri alias @chef_n_zem qui me donne beaucoup de conseils, qui est très professionnel qui a des qualités que je n’ai pas forcément, donc c’est quelqu’un qui m’accompagne dans mes recettes, avec qui j’échange beaucoup et qui me donne des conseils sur des méthodes, des techniques de cuisson etc…
Quelle est ta cuisine préférée et ta spécialité culinaire ?
Je vais séparer la gastronomie de la cuisine, pour moi la gastronomie française c’est la quintessence de la cuisine et je ne m'y apparente pas encore à ce jour. Dans la cuisine de "grand-mère" je me rapproche beaucoup plus de la cuisine africaine, je suis né au Maroc et j’y ai vécu 11 ans donc je suis très proche de cette cuisine et de la cuisine africaine en général. J'aime également beaucoup la cuisine asiatique.
J’ai plusieurs spécialités culinaires, celle que j’ai envie de mettre en avant c’est le mafé, c’est un plat que j’ai découvert il y a 5 ans et ça a été une vraie révélation pour moi au niveau des saveurs, depuis j’essaye de le faire découvrir à un maximum de personnes.
Sanji, quels sont tes objectifs ?
Mes objectifs c’est de développer mon concept sous tous ses angles, d’arriver à l’optimiser au maximum. J’ai envie aussi de développer ma musique, qu’elle soit liée à la cuisine ou non, ma cuisine également, d’être plus compétent, pour être encore plus légitime. J’ai aussi des projets liés à la restauration dans les mois et années à venir. Mon but c’est de m’épanouir dans ce que j’aime faire.
Quelles sont tes prochaines collaborations ?
Je vais faire des collaborations avec plusieurs cuisiniers, c’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur de partager mon art et le leur. Avec @chef_n_zem on va faire des recettes ensemble. Je viens de tourner p une vidéo promo pour le restaurant du rappeur Seth Gueko que j’apprécie beaucoup.
Pourquoi collaborer avec toi ?
Ce que je propose c’est d’apporter une plus-value à des marques, des restaurants, des événements, des shows par le biais dans mon concept. Je suis quelqu’un de très motivé et très créatif, j’ai des idées qui me passent par la tête tous les jours et je suis vraiment ouvert à toutes sortes de propositions.Mon but c’est d’apporter une visibilité accrue à une entreprise par un concept original qui permet de donner une communication peps, différente et qui touche un public large sur les réseaux sociaux.
Besoin de programmer ce talent ou d'informations ? C'est par ici !
Retrouvez Sanji sur tous ses réseaux sociaux @lacuisinedesanji - Interview réalisée par Camille Deslandes.